Infos Palu

Rapport mondial sur le paludisme 2021 : La région africaine de l’OMS figure parmi les plus durement touchées par le paludisme

CHIC EXPRESS SERVICES - Info paludisme - Rapport mondial sur le paludisme 2021 : La région africaine de l’OMS figure parmi les plus durement touchées par le paludisme

À l’heure actuelle, un enfant meurt du paludisme chaque minute, et dans presque tous les cas, cet enfant se trouve en Afrique.

Selon le dernier rapport mondial sur le paludisme de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié la semaine dernière, 627 000 personnes du monde entier (pour la plupart des enfants âgés de moins de cinq ans en Afrique) sont mortes du paludisme l’année dernière, soit trois fois plus que le nombre de personnes recensées comme étant mortes du coronavirus en Afrique.

Grâce à une méthodologie actualisée utilisée pour calculer le nombre de décès chez les enfants de moins de 5 ans, le rapport porte un regard différent sur le véritable fardeau du paludisme en Afrique. En 2020, une augmentation des cas de paludisme et des décès dus au paludisme a été enregistrée, la plupart ayant eu lieu en Afrique subsaharienne. Bien que la nouvelle méthodologie explique cette augmentation, elle ne raconte qu’une partie de l’histoire.

Le rapport souligne une convergence des menaces dans la région et celles-ci représentent un défi supplémentaire auquel se heurtent les efforts de lutte contre le paludisme. Celles-ci incluent :

  • résistance aux médicaments antipaludiques en Afrique de l’Est ;
  • délétions du gène HRP2 ;
  • résistance des moustiques aux insecticides ;
  • espèces vectrices envahissantes (Anopheles stephensi) dans la corne de l’Afrique.

Elles viennent s’ajouter à l’incertitude et aux perturbations continues causées par la pandémie de COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X